Nutri-Culture développe une approche pluri-professionnelle et multiculturelle partagée du repas, avec un objectif de simplification.
L’ensemble de nos travaux se fonde sur la compétence partagée et l’humilité car le sujet est vaste et complexe. Il concerne aussi bien les acheteurs que les dirigeants, cuisiniers, soignants ou conjoints, tous au service d’un convive qui ne peut être réduit à la somme de ses pertes et déficits.
Reconnaître nos difficultés, accepter la complexité et interroger continuellement la question du sens requiert une importance capitale, car accompagner le repas de personnes avançant en âge ou en situation de handicap n’est ni un concept, ni un business de la Silver économie, mais bien une recherche collective d’adéquation entre les attentes, besoins, droits, facultés de chacun et les réponses sociales, techniques, durables que nous essaierons ensemble de fabriquer, d’où l’approche Nutri-Culture.
Les aidants, professionnels ou non, sont confrontés, souvent peinés et coupables, à un manque d’information ou de définition de ce que sont les difficultés d’orientation, motrices, visuelles, auditives, de mastication ou de déglutition des convives.
En réalité, ces problématiques sont souvent cumulées rendant complexes des situations abordées sous un seul angle : celui du mixage des denrées par lequel nous générons encore régulièrement la dénutrition et les refus alimentaires contre lesquels nous sommes censés lutter.
Accompagner et prendre soin quotidiennement nécessite d’avoir accès à de nouvelles et nombreuses connaissances, à domicile ou en établissement, afin de servir avec équité et humanité.
Proposer un accompagnement de qualité favorise l’indépendance, l’accès au plaisir et à la convivialité pour tous, quelles que soient les facultés de chacun, sous réserve de comprendre que les troubles sont malheureusement cumulés avec l’âge et que la seule réponse technique de modification de textures ne règlera rien. Pire, elle entrainera négligences et disqualifications sociales par la stigmatisation.
Que préparer ? que servir ? dans quels contextes et environnements ? en fonction de quels objectifs ? nutritionnels ? sociaux ? culturels ? autant de questions à traiter préalablement, en mettant en corrélation les projets de vie, de soin, médicaux, architecturaux, d’animation, individualisés et bien sûr hôteliers.
——————————
1 – Créer des solutions globales : Référentiels, Bases de données, Fiches techniques, Recettes, …
1.1 : Public concerné : Ecole de formation initiale, dirigeants, diététiciens, cuisiniers, soignants, …
2 - Définir des offres et gammes de produits
2.1 : Public concerné : Société de restauration, établissements , associations d’usagers, industries agroalimentaires ou acteurs de la distribution, métiers de bouche, …
3 – Développer une expertise et des formations thématiques spécifiques : (S.U.F.) Simple – Utile – Facile pour permettre une appropriation rapide des évolutions par les équipes
3.1 : Pulic concerné : Ecole de formation initiale, dirigeants, diététiciens, cuisiniers, soignants, …
- Comprendre les nouveaux enjeux de la standardisation des réponses apportées aux problèmes de dysphagie (diagnostic/production/service) – IDDSI
- Analyser les facultés des résidents, l’environnement dans lequel le repas est servi pour concevoir un projet manger mains reposant sur une approche culturelle, sensorielle et sociale du repas, évitant d’inutiles transformations de textures
- Maitriser les techniques pour adapter les mets aux convives et pas l’inverse…
- Comprendre les facultés et spécificités de chacun, former, informer, organiser et coordonner les accompagnements jusqu’au repas
4 – Accompagner le changement
Les situations dans lesquelles la technique, le sens ou les valeurs sont en conflit ne cessent de croitre.
Des formations transversales permettent d’interroger les fondements d’un établissement médico-social, ses missions, ses projets et références pour co-construire le cadre de valeurs et associer l’ensemble des acteurs dans une démarche projet simple, cohérente et bienveillante.
- Formations inter ou intra pour des établissements et groupes
- Formations inter ou intra pour des sociétés de restauration collective
- Formations inter ou intra pour des autorités de contrôle et de tarification
5 – Nutri-Culture votre partenaire solutions, outils, process et produits
Si les résidents ont des troubles d’identification, de préhension, nous vous présentons des gammes complètes d’outils, de de couverts et services, de cuillères et pichets, de moules et ustensiles favorisant l’autonomie indispensable à un juste statut nutritionnel et à la reconstruction de l’estime de soi.
Avec le soutien de